mercredi 25 septembre 2013

Images pieuses et encadrement

Si l’activité artisanale des moines du prieuré Saint François de Sales consiste surtout dans la fabrication de paniers en bois d’érable à l’instar de leurs aïeux les Pères du désert, au cours des premiers siècles de notre ère, elle se caractérise aussi par la production et l’encadrement d’images pieuses.

A partir du bois brut, principalement du chêne, les cadres sont entièrement fabriqués dans l’atelier d’artisanat monastique du prieuré. Les dimensions la plus courante est celle d’une feuille de papier 21/29,7cm avec possibilité de changer l’image retenue par un carton épais et des pointes flexibles. En outre, les cadres de tailles habituelles 10/15, 15/18, 18/24 cm  sont équipés d’une patte arrière repliable. En fonction de l’image ou sur commande, le bois de chêne massif peut garder sa belle couleur naturelle mais il peut aussi être teinté en laissant la veinure apparente. Reste la finition à la cire d’abeille ou au verni selon les goûts.

Comme il sied à des moines de s’intéresser à l’iconographie, l’un des frères se complaît à composer des figures très inspirées en agençant des morceaux de papier qu’il découpe à la main. Ces réalisations sont encadrées sinon photocopiées et développées en divers dimensions. Par ailleurs nous encadrons également des images en trois dimensions et des tapisseries à motifs religieux : Vierge à l’Enfant, Saint Famille.

Sur commande nous proposons aussi de grands formats de cadre avec option de passe-partout aux tailles indiquées et fond amovible (isorel ou contre plaqué en 3 mm d’épaisseur).     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire